top of page
Rechercher

Le livre, un objet qui me parle

Dernière mise à jour : 28 févr.


Lorsque j'étais enfant, je passais mon temps libre soit à démonter et remonter des objets, soit à écrire de la poésie et dessiner, soit à lire. D'ailleurs, la bibliothèque municipale a longtemps été pour moi une résidence secondaire. Bibliothèque que nous avions recréée, mes sœurs et moi, à la maison, obligeant nos parents à venir emprunter des livres pour nous permettre de remplir leurs cartes en prenant bien soin de noter la date de retour souhaité.

Le temps a passé, les livres sont restés. Pourquoi ? Un refuge, des amis, un soutien, une évasion. Il fut même une période où, en proie à la dépression, j'ai temporairement vécu "dans" mes livres, mais c'est une autre histoire...


Je me suis essayée à l'écriture : poésie, nouvelle, roman, saynète. Seule la poésie me venait spontanément, comme un souffle naturel. J'en ai gardé d'émouvants poèmes d'enfant, dans lesquels se perçoit déjà mon essence en filigrane. Mélancolie, amour, temps qui passe, sont mes sujets de prédilection.


Cahier de poèmes d'enfant - "Les saisons"

Il y a quelques années, fin 2022, je commence à caresser l'idée de publier des poèmes sous forme d'un recueil. L'envie de les partager, de me dévoiler un peu, que dis-je, de me mettre à nu. Comme une naissance au monde, enfin. Cela prendra un peu plus d'un an, Une rencontre - De la rencontre de l'autre à la rencontre de soi naîtra le 13 mars 2024, en plein Printemps des Poètes.

Je me suis un peu éloignée de mon projet initial et de l'envie de fabriquer mon recueil du papier à la reliure : trop long, trop cher, trop compliqué. Pour le moment. C'est sans compter sur mon côté légèrement obstiné.


Recueil de textes "Une rencontre - De la rencontre de l'autre à la rencontre de soi" - recto


Recueil de textes "Une rencontre - De la rencontre de l'autre à la rencontre de soi" - rectoRecueil de textes "Une rencontre - De la rencontre de l'autre à la rencontre de soi" - verso

L'envie de fabriquer mon livre est venue en plusieurs étapes. En septembre 2023. Lors d'une résidence artistique, je tombe nez-à-nez avec une linogravure sur papier artisanal de L'île à Léa. Je dis "c'est ça que je veux faire". La graine est plantée.


Mai 2024, je participe à un atelier de reliure japonaise avec le collectif angevin La Marge Cartonera. Coup de foudre. Je fabrique un carnet à peine rentrée chez moi, prise d'une frénésie euphorique des grands jours créatifs. Et c'est parti.


carnet à reliure japonaise, couverture aquarelle
Le premier carnet fait maison ! Mai 2024
tranche de carnet à reliure japonaise
Première reliure japonaise - Mai 2024

Tout s'enchaine. Une amie m'offre de participer en juillet 2024 à un marché des créations afin d'y présenter mon recueil. Seulement, tenir un stand pour un seul ouvrage - petit format qui plus est - me semble bien mince. C'est l'élan dont j'avais besoin. Me voici à l'œuvre pour fabriquer de petits carnet reliés. Les illustrations de couvertures sont alors réalisées d'après gravures sur Tetra pack, puis imprimées à l'aide de ma machine à pâtes qui sommeillait dans le buffet.


carnets à reliure copte, illustration de couverture réalisée en gravure sur Tetra pack
Les premiers carnets à reliure copte, gravure sur Tetra pack pour l'illustration

Tout l'été, je me perfectionne et en viens petit à petit à la linogravure, technique de gravure en taille d'épargne ensuite imprimée avec des encres spéciales. Dans le même temps, je commence à fabriquer mon papier.



feuilles de papier artisanal rose pâle
Feuilles de papier artisanal

En septembre 2024, mon recueil intègre la librairie de la Maison des Utopies Magnifiques à Trentemoult, près de Nantes. C'est mon premier pas dans ce collectif d'artistes. Inspirée par l'émulation du lieu, je créé tant et plus et m'installe dans mon premier espace d'exposition début décembre. Je créé fin 2024 ma marque de papeterie Petit tamis®. L'ouverture aux univers d'autres artistes est une richesse nécessaire qui fait avancer ma propre créativité.


logo Petit tamis (marque déposée)

Quel chemin, quel voyage ! Je suis aujourd'hui repartie sur des projets d'édition, de livres objets. Je fourmille d'idées et d'envies créatives que j'espère vous présenter bientôt. Le livre, un objet qui me parle, profondément...

Komentarze


bottom of page