top of page
Rechercher

La santé mentale, on en parle ?

Dernière mise à jour : 27 févr.

Vendredi 31 mai 2024

La santé mentale, on en parle ?

Aujourd'hui avait lieu le lancement du projet Erasmus "Pépite au Casque", porté par l'association Kit ou Double. Un super projet qui vise à informer et former sur la santé mentale.


Visuel du projet "on a tous une pépite au casque"
Visuel "On a tous une pépite au casque" - Mai 2024

Je suis arrivée là un peu par hasard (le hasard existe-t-il ? C'est un autre sujet). Disons que je ne me sentais pas concernée. Ou plutôt que je me tenais à distance du sujet. La vérité, c'est que la santé mentale, ça me fait peur. Parce que dans ma tête, "santé mentale" veut dire maladie.


Alors dès le premier atelier du matin, "La santé mentale pour les nuls", c'est la claque. En fait, dans santé mentale, il y a santé. Ça n'est donc pas un terme négatif. Et en plus, j'apprends qu'il est important de dissocier santé mentale et maladie mentale. Qu'on peut être atteint.e d'une pathologie mentale et être en bonne santé mentale et qu'inversement, on peut ne pas être en bonne santé mentale sans pour autant avoir de maladie mentale.


Je m'aperçois que depuis des années, de longues années, je fuis le sujet par peur d'être atteinte d'une maladie mentale, parce que j'ai parfois du mal à aller bien. Parce que dans ma famille il y a pas mal de fragilités de ce côté-là. Parce que c'est assez tabou en fait, ou peut-être est-ce juste moi qui n'ose pas en parler. Cette journée m'a permis de découvrir que je ne suis pas la seule dans ce cas, dans ce flou, dans ces questionnements. C'est un très vaste sujet aux multiples facettes. J'ai l'impression qu'il n'y a pas une vérité mais une multitude. Je suis ressortie de cet atelier avec beaucoup de questions, l'envie d'aller chercher plus loin et surtout le courage de regarder enfin en face ce qu'était la santé mentale, de m'y intéresser vraiment, pour en prendre soin davantage. Je me dis que si j'aborde le sujet de manière plus théorique, en prenant de la distance avec mes émotions, cela va m'aider à mieux comprendre mon fonctionnement, à mieux en parler et ainsi à permettre aux personnes autour de moi d'en faire autant.


Je participais à cette journée en tant que poétesse et animais un atelier d'écriture poétique : "Comment passer de l'émotion à l'expression".

Là encore, lors de la préparation de l'atelier, je me suis demandé quel genre de personnes y participeraient, sans toutefois parvenir à me faire une image, une idée. C'est finalement assez représentatif du sujet de la santé mentale : cela concerne tout le monde. Il n'y a pas de profil type. Alors nous étions, chacun.e avec son lot d'émotions palpables, vivantes, vibrantes. Quelle richesse dans les partages..! Cet atelier a été le théâtre de beaucoup de densité, de rires, de larmes, d'abandon, d'hésitation, d'écoute, de bienveillance, d'emphase, de timidité, de personnalités très différentes qui se sont retrouvées, l'espace-temps d'un atelier, puis sont reparties chacune dans son univers.


C'est là toute la magie de la poésie, une danse, une ouverture, des rencontres, des émotions, fugaces et qui pourtant laissent des traces...



Atelier d'écriture "comment passer de l'émotion à l'expression ?"
Crédit photo : @Léo Babarit

コメント


bottom of page